Le fonctionnement de l'oreille

Connaître les spécificités de l’oreille permet de mieux appréhender, comprendre et corriger ses problèmes d’audition et d’identifier sa perte auditive.

L’oreille humaine est un organe complexe et son fonctionnement l’est encore plus. Celle-ci n’est pas uniquement un organe qui permet d’entendre des sons, puisque l’oreille est aussi un outil primordial pour marcher. Notre rôle en tant qu’audioprothésiste est de vous accompagner, mais aussi de vous expliquer précisément la typologie de votre surdité, pourquoi elle apparaît, et vous aider à choisir l’appareil auditif qui simplifiera votre quotidien.

Entendre Charleville-Mézières

Entendre Sedan

Horaires

  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Le système auditif

Il faut savoir que le système auditif est composé de 3 parties : l’oreille externe (constituée du pavillon et du tympan), l’oreille moyenne (composée des trois osselets) et l’oreille interne (emplie de liquide d’où sortent les nerfs vers le cerveau).

L’oreille externe

L’oreille externe est constituée du pavillon et du conduit externe et a principalement pour mission de recueillir, d’amplifier et de transmettre le son sous forme de vibrations dans le canal auditif à hauteur du tympan.

L’oreille moyenne

Le rôle de l’oreille moyenne, quant à elle, est d’amplifier et de transformer les vibrations de l’air en vibrations « solidiennes » (vibrations dues à un choc). Par ailleurs, elle protège aussi l’oreille interne des sons intenses provenant d’origines extérieures (au-dessus de 80 Db) en diminuant l’amplification : c’est le reflexe stapédien. Une fois au bout du conduit, le son vient taper dans le tympan qui vibre. Cette vibration vient stimuler la chaîne des 3 osselets : marteau, enclume, étrier. L’étendue de vibration est ainsi augmentée.

L’oreille interne

L’oreille interne est composée du labyrinthe osseux et comporte l’organe pilote de l’équilibre, ou vestibule. Celle-ci est constituée de 2 organes appelés la cochlée et le vestibule. La cochlée, organe de l’audition, a pour mission de capter les sons alors que le vestibule, organe de l’équilibre, celle de réagir lors des déplacements et d’être responsable de la perception de la position de la tête.