Choisir sa prothèse auditive

Le choix d’une prothèse auditive ne se fait pas à la légère. En effet, celle-ci va vous accompagner dans votre quotidien et se doit donc d’être pratique, discrète, performante, mais aussi esthétique. Afin de vous guider sur les différents appareillages existants sur le marché, nous vous expliquons les critères à prendre en compte pour sélectionner votre appareil auditif. Degré de surdité, exigences, technologies : notre équipe d’audioprothésistes diplômés d’État est à votre écoute, à Charleville-Mézières et Sedan, pour vous présenter toutes ces différentes aides auditives. Sur rendez-vous, notre rôle sera de vous orienter parfaitement dans la sélection de votre appareil (bilan auditif, questionnaire de santé, etc.). Ce rendez-vous aura pour but de définir la typologie de votre surdité, si c’est le cas, et d’y remédier.

Important : aucune prothèse auditive n’est délivrée sans prescription médicale.

Entendre Charleville-Mézières

Entendre Sedan

Horaires

  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Les différents degrés de surdité

Le fonctionnement de l’oreille est complexe et la perte auditive dépend de nombreux critères. Pour mesurer les seuils de surdité, un appareil, appelé audiogramme tonal, sera en mesure de définir le degré de surdité dont un patient souffre.

Il existe 3 seuils de surdité : déficience auditive légère, déficience auditive moyenne, déficience auditive sévère. Tous les problèmes de surdité ne se ressemblent pas et il existe une aide auditive pour chaque typologie et chaque degré. Nous réalisons dans nos laboratoires un diagnostic précis de vos problèmes d’audition afin de vous proposer l’appareillage auditif le plus adapté.

Les différents types d’appareils auditifs

Chaque appareil auditif est composé d’un micro, d’un écouteur, d’un processeur, d’une batterie ou d’une pile. On compte trois types d’aides auditives, déclinables en fonction des besoins personnels de tous (fonctionnalités et réglages).

Oreillette micro-contour

Les contours d’oreilles

S’adaptent à tous les niveaux de perte auditive. La manipulation est idéale grâce à leur taille, et leur autonomie peut tenir jusqu’à 15 jours pour une utilisation quotidienne de 12h.

Oreillette intra

Les intra-auriculaires

Discrètes, ces aides auditives viennent se placer à l’intérieur de l’oreille et sont plus faciles à accepter. Elles s’adaptent aux personnes agiles recherchant discrétion et esthétique.

Oreillette contour oreille

Les appareils à conduction osseuse

Particulièrement conçues pour répondre aux cas de surdité mixte. Ils permettent au son d’être transformé en signal vibratoire qui se propage vers les os du crâne à l’intérieur de l’oreille et ont la forme d’une branche de paire de lunettes.

Réussir son appareillage

De votre première prise de rendez-vous jusqu’à l’entretien régulier de votre appareil auditif, nos audioprothésistes vous prennent en charge personnellement. Vous appréhendez votre premier rendez-vous ? Rassurez-vous, notre métier c’est aussi d’être à l’écoute de nos patients. Vous vous demandez comment nous allons pouvoir répondre à vos attentes ? Lors de notre premier entretien, nous étudions avec vous vos besoins à travers un bilan auditif gratuit (questionnaire de santé, test sonore). Par la suite, en fonction de vos attentes (pratiques et esthétiques), nous vous proposerons un essai d’appareil auditif gratuit. Le deuxième rendez-vous sera alors pour récolter votre avis.